Qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire fait référence à la capacité d’encoder, de stocker et de récupérer des informations. Se concentrer intentionnellement sur de nouvelles informations et créer des liens significatifs entre les nouvelles idées, les informations et les connaissances existantes améliore réellement notre apprentissage et notre mémoire. Il est également important de s’entraîner à retrouver ce que l’on a appris, grâce à des stratégies telles que l’auto-test, afin de pouvoir accéder à l’information dont on a besoin quand on en a besoin.
La courbe d’oubli
Chaque fois que vous révisez les informations que vous avez apprises, la courbe d’oubli est rafraîchie et devient moins abrupte. Des sessions d’étude plus courtes et plus fréquentes sont plus efficaces qu’une ou deux longues sessions de bachotage de dernière minute.
Exemple de programme de révision continue
- 1ère révision – Relisez vos notes le jour même (ou dans les 24 heures) et réduisez-les à des mots clés ou à un résumé.
- 2ème révision – À la fin de la semaine, passez en revue tout ce que vous avez appris cette semaine-là et reliez ces informations à la matière de la semaine précédente.
- 3ème révision – 2 à 3 semaines plus tard, révisez et reliez les informations de plusieurs semaines.
- Révision pour l’examen – En commençant au moins 7 à 10 jours avant l’examen, révisez quotidiennement certaines parties de la matière et procédez à une révision générale au cours des derniers jours.
Stratégies de mémorisation
Stratégie de mémorisation |
Description de la stratégie |
Exemple de stratégie |
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L’association | Associez le concept que vous essayez de mémoriser à une image, un souvenir ou une émotion qui a une signification pour vous. | Associez différents concepts à différentes couleurs de surligneur. |
Acronyme | Mot formé à partir de la première lettre d’un nom ou d’une phrase. | SCUBA = Appareil respiratoire sous-marin autonome |
Acrostiche | Phrase formée à partir de la première lettre d’un nom ou d’une expression. | Système de classification scientifique = Royaume, Phylum, Classe, Ordre, Genre, Espèce Acrostiche = Le roi Phil est venu pour les gènes spéciaux |
Rime / Chanson | Utiliser des rimes, des rythmes ou des chansons familières pour se souvenir d’une matière compliquée. | Chanson de l’alphabet |
Méthode des loci | Pensez à un lieu familier et, dans votre esprit, placez les éléments/termes dont vous voulez vous souvenir à différents endroits de cet espace. | Pour vous souvenir d’une liste de courses, imaginez une visite de votre maison. Attachez chaque élément à une pièce différente au fur et à mesure que vous marchez. |
Pour plus d’informations sur les stratégies d’étude, veuillez consulter le site https://www.yorku.ca/scld.