Renforcer les compétences en matière de gestion du temps

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Man taking notes in front of his computer

Gestion efficace du temps

La vie universitaire ne se résume pas à assister à des cours magistraux et à des travaux dirigés. Vous devez également consacrer du temps à vos lectures avant les cours et à vos études après les cours pour les tests et les devoirs.

Si vous ajoutez à cela le temps nécessaire à votre bien-être personnel et à la gestion de vos responsabilités à la maison, la charge de travail peut devenir écrasante.

Une gestion efficace du temps est essentielle pour réussir à l’université. En développant de solides compétences en la matière, vous pouvez améliorer vos notes, réduire votre stress et trouver un équilibre entre votre vie universitaire et votre vie personnelle.

N’oubliez pas que la gestion du temps est une compétence que vous devez apprendre ; ce n’est pas quelque chose de inné. Donnez-vous le temps de comprendre comment vous apprenez le mieux, d’estimer la durée des tâches à accomplir et de vous réserver des moments de détente pour vous ressourcer.

Être productif ne signifie pas être occupé en permanence. Une bonne gestion du temps vous aide à trouver un équilibre entre vos responsabilités académiques et vos temps libres, ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs de manière efficace.

Gestion du temps

Pour plus d'informations sur la gestion du temps, veuillez consulter le site :

La technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui permet de diviser le temps de travail en intervalles plus petits comprenant de courtes pauses régulières.
Tomatoes

Procrastination

Saviez-vous que jusqu’à 40 % des étudiants universitaires souffrent de procrastination ? Souvent, la procrastination survient parce que les étudiants se sentent anxieux et stressés à l’idée d’un devoir. Pour éviter cette anxiété, ils peuvent retarder le début de la tâche.

De nombreux étudiants ont recours au bachotage de dernière minute, ce qui ne fait qu’accroître leur stress. Une gestion efficace du temps peut contribuer à réduire ce stress. En planifiant à l’avance et en fixant des objectifs SMART, vous pouvez être proactif plutôt que réactif face aux défis académiques.

Commencer un travail peut être la partie la plus difficile. Il est important de se rappeler que votre première tentative n’a pas besoin d’être parfaite. Considérez chaque séance d’étude ou devoir comme un brouillon ; commencez et améliorez votre travail plus tard.

Concentrez-vous sur une étape à la fois. Posez-vous la question suivante : “Quelle est la chose que je peux faire aujourd’hui ?” Réfléchissez à la manière dont vos actions d’aujourd’hui seront bénéfiques pour votre avenir.

Motivation

La motivation peut être classée en deux catégories principales : intrinsèque et extrinsèque. La motivation extrinsèque est motivée par des récompenses externes, telles que les notes. En revanche, la motivation intrinsèque vient de l’intérieur ; par exemple, vous pouvez étudier parce que vous êtes passionné par le sujet.

Choisir des cours qui vous intéressent peut faciliter la recherche de la motivation. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous étiez passionné par votre programme lorsque vous avez commencé, ou imaginez vos objectifs et réalisations futurs.

Il est naturel de connaître des fluctuations de motivation. Réfléchissez à la manière dont vous apprenez le mieux et puisez dans votre motivation interne. Récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs afin de maintenir votre motivation.

Références

Université de York. (n.d.). Building time management skills. Learning Skills Services. Extrait de https://www.yorku.ca/scld/learning-skills/time-management/skills/