Lorsque vous cherchez un emploi, l’idéal est d’en trouver un qui réponde à vos besoins monétaires et qui vous motive à travailler. Un emploi satisfaisant peut vous rendre plus heureux dans votre vie personnelle et professionnelle, vous encourager à travailler dur et à contribuer au succès de l’entreprise. Mieux comprendre ce qu’est la satisfaction professionnelle peut vous aider à trouver un emploi qui l’offre. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la satisfaction professionnelle, pourquoi elle est importante, nous discutons de ses causes et nous vous donnons des conseils pour vous aider à trouver la satisfaction au travail.
Qu’est-ce que la satisfaction professionnelle ?
La satisfaction au travail est une mesure de la satisfaction d’un employé à l’égard de son travail. Il s’agit du sentiment de plaisir ou d’épanouissement qu’une personne retire de son travail. Elle peut être mesurée dans ses composantes comportementales, cognitives et affectives.
La satisfaction professionnelle comprend généralement deux idées, à savoir la satisfaction intrinsèque et la satisfaction extrinsèque. La satisfaction intrinsèque se concentre sur le type de travail effectué, y compris les tâches et les fonctions qui composent l’emploi. La satisfaction extrinsèque se concentre sur les conditions de travail, telles que l’environnement, le superviseur, le salaire et les collègues.
Pourquoi la satisfaction professionnelle est-elle importante ?
Une grande satisfaction professionnelle sur le lieu de travail est bénéfique à la fois pour l’employé et pour l’employeur, car elle peut renforcer l’entreprise de plusieurs façons :
Diminution du taux de rotation. Lorsque les employés sont satisfaits de leur travail, ils sont moins susceptibles de partir. Le taux de rotation de l’entreprise s’en trouve réduit, ce qui signifie que les employeurs n’ont pas à s’inquiéter de l’embauche et de la formation constantes de nouveaux employés.
Des employés fidèles. Tout comme la baisse du taux de rotation, la satisfaction au travail peut aider les employés à se sentir plus loyaux envers leur employeur et leur entreprise. Cela peut les aider à se sentir plus passionnés par leur travail, ce qui contribue à créer une réputation positive pour l’entreprise.
Productivité accrue. Les employés satisfaits sont plus motivés pour travailler dur et fournir des efforts supplémentaires dans leur travail. La productivité s’en trouve accrue, ce qui aide les équipes à respecter les délais et à mener à bien toutes leurs tâches.
Augmentation des bénéfices. Ces trois aspects de la satisfaction au travail peuvent également entraîner une augmentation des bénéfices. Une productivité accrue se traduit généralement par une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires, tandis qu’un taux de rotation plus faible et des employés fidèles permettent d’économiser de l’argent sur le recrutement.
Causes de la satisfaction au travail
Chacun tire satisfaction de son travail pour des raisons différentes. Voici quelques-unes des causes courantes de la satisfaction professionnelle :
Engagement
Pour être engagé au travail, un employé doit être présent, productif et concentré. Les employés sont plus susceptibles de se sentir engagés s’ils peuvent appliquer leurs compétences au mieux de leurs capacités et s’ils comprennent clairement l’impact de leur travail sur l’entreprise. Le fait d’être engagé dans son travail permet aux employés de se sentir plus passionnés et plus heureux dans leur travail.
La motivation
Si un employé comprend la motivation qui sous-tend son travail, cela peut contribuer à accroître sa satisfaction professionnelle. Une personne peut évaluer ce qui la motive en se demandant pourquoi elle a accepté ce travail et ce qui l’inspire dans cette profession.
Une entreprise peut également définir clairement ses objectifs et ses motivations afin que les employés sachent dans quel but ils travaillent. S’il s’agit d’une cause à laquelle ils croient, cela peut les motiver à travailler plus dur. Par exemple, si une entreprise augmente ses revenus et en reverse une partie à des œuvres caritatives, le fait de le dire aux employés peut les motiver à travailler plus dur, car ils savent que c’est pour une bonne cause.
Rémunération
La rémunération joue un rôle important pour déterminer si un employé est heureux dans son travail. Un salarié qui a l’impression que l’entreprise le rémunère équitablement peut généralement trouver son travail plus satisfaisant. Il peut s’agir d’augmentations de salaire ou de promotions lorsqu’elles sont prévues. Par exemple, si un employé travaille pour une entreprise pendant cinq ans et ne reçoit aucune augmentation de salaire ou promotion pour son travail acharné, il risque de ne pas être satisfait de cette entreprise par rapport à un autre employé qui bénéficie d’évaluations annuelles et d’une augmentation de salaire chaque année.
Reconnaissance et appréciation
Quel que soit l’emploi occupé ou le type de travail effectué, tout le monde aime être apprécié pour son travail. Lorsque les employeurs reconnaissent le travail de leurs employés et leur témoignent de la reconnaissance, ces derniers ont tendance à être plus satisfaits de leur travail que ceux qui ne reçoivent aucune reconnaissance. Cela peut les motiver à continuer à travailler dur.
Satisfaction à l’égard de la vie
Une personne satisfaite de sa vie en dehors du travail a plus de chances d’être satisfaite de son emploi et de son travail. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut également y contribuer. Par exemple, si les employés ont un horaire fixe ou savent quand ils travaillent, ils peuvent planifier des activités qu’ils apprécient pendant leur temps libre. Le fait de travailler à des heures régulières et raisonnables peut donner aux gens suffisamment de temps pour créer un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui conduit à une vie personnelle et professionnelle plus épanouie.
Possibilités
L’existence d’autres opportunités au sein d’une entreprise est un autre facteur de satisfaction professionnelle. Un employé qui a la possibilité d’être promu ou d’accepter un travail plus stimulant est plus susceptible de rester intéressé par son travail et son lieu de travail. Le fait d’être promu est un facteur de motivation qui l’incite à travailler dur et à se passionner pour son travail. S’il sait qu’il n’y a pas de possibilités d’évolution dans l’entreprise, il risque de partir à la recherche d’autres opportunités ailleurs.
Sécurité de l’emploi
La sécurité de l’emploi est importante pour de nombreuses personnes. Les salariés qui ne craignent pas de perdre leur emploi peuvent éprouver une plus grande satisfaction au travail que ceux qui s’en inquiètent. Les entreprises ne peuvent pas toujours prévoir quand elles auront des raisons de licencier certains employés, mais les employeurs qui promeuvent la sécurité de l’emploi peuvent attirer plus d’employés lors du processus d’embauche et encourager la loyauté envers l’entreprise parmi les membres de l’équipe en place.
L’encadrement
La satisfaction professionnelle tend à augmenter lorsque les employés ont de bonnes relations avec leurs supérieurs. Les superviseurs peuvent s’efforcer de collaborer efficacement avec leurs équipes afin d’accroître leur satisfaction. Il y a plusieurs façons d’y parvenir, par exemple en pratiquant l’écoute active, en demandant à son équipe de lui faire part de ses idées ou de ses opinions ou en lui donnant un retour d’information constructif pour l’aider à progresser.
Conseils pour trouver la satisfaction au travail
Voici quelques conseils pour vous aider à accroître votre satisfaction au travail :
Réfléchissez à ce qui vous rend heureux
Commencez par réfléchir à ce qui vous passionne et à ce qui vous rend heureux. Vous pouvez dresser une liste de vos passe-temps et de vos passions et voir s’ils correspondent à ce que vous faites au travail. Si vous ne faites pas quelque chose qui vous rend heureux, vous pouvez envisager de changer d’emploi.
Comprenez la valeur de votre travail
Pour vous aider à apprécier davantage votre travail, réfléchissez à la valeur ajoutée que votre rôle apporte à la société. Par exemple, si vous êtes chef cuisinier, vous améliorez la vie des gens en leur préparant des plats délicieux et en créant des expériences mémorables pour les clients. Chaque emploi apporte une valeur au monde d’une manière ou d’une autre. Réfléchir à la valeur exacte que vous apportez peut donc vous aider à accroître votre satisfaction au travail.
Soyez optimiste
Même lorsque vous êtes confronté à des défis au travail, il est important d’être optimiste. Recherchez les avantages que votre travail vous offre pour vous aider à surmonter les périodes difficiles et rappelez-vous que tout défi auquel vous êtes confronté est probablement à court terme. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez aux moyens d’améliorer votre travail à long terme afin d’accroître votre optimisme. Par exemple, si vous êtes constamment stressé parce que vous travaillez trop, demandez à votre supérieur de réduire votre charge de travail.
Proposer de l’aide
Si vous remarquez que vos pairs ou vos clients ont des difficultés, vous pouvez envisager de leur proposer votre aide. Aider les autres peut donner plus de sens à votre travail, vous permettre de vous sentir plus satisfait et d’améliorer la satisfaction professionnelle de ceux qui vous entourent. Un bon moyen de proposer votre aide est d’encadrer un collègue ou de prendre en charge un nouveau projet. Cela permet également de relever des défis supplémentaires sur le lieu de travail, que vous pouvez mettre à profit pour développer votre carrière.
Trouver l’équilibre
Ne concentrez pas toute votre attention sur le travail. Il est important de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Prenez donc le temps de faire des activités qui vous plaisent, comme passer du temps avec votre famille et vos amis. Si vous utilisez votre temps libre à bon escient, vous vous sentirez plus frais et plus heureux lorsque vous irez travailler.
Recherchez des opportunités d’apprentissage
Le fait de vous sentir stimulé dans votre rôle peut vous rendre plus motivé, plus engagé et vous aider à développer des compétences qui vous permettront de progresser dans votre carrière. Envisagez de rechercher des possibilités d’apprentissage, telles que des formations complémentaires ou des cours en ligne, qui peuvent vous aider à vous développer et à vous mettre au défi de travailler dur et d’apprendre davantage. La recherche de ces possibilités d’apprentissage vous permet également d’essayer de nouvelles tâches et de trouver ce que vous aimez faire au travail.
Fixer des objectifs
Si vous avez un objectif à atteindre, cela peut vous motiver à travailler plus dur et à vous sentir plus satisfait de ce que vous faites. Fixez des objectifs à court et à long terme qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière. Par exemple, un objectif à court terme peut consister à nettoyer votre bureau tous les jours, et un objectif à long terme peut consister à obtenir une nouvelle certification dans le cadre de la formation continue.
Références
L’équipe éditoriale d’Indeed. ( 30 juillet 2024). La satisfaction au travail : Définition, importance et exemples. En effet. Extrait de https://ca.indeed.com/career-advice/career-development/job-satisfaction