Que faire lorsque vous êtes malheureux au travail ?

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Je pense qu’il est juste de dire que la plupart des gens préféreraient faire une myriade d’autres choses plutôt que d’aller travailler tous les jours. Malheureusement, il faut gagner sa vie pour se nourrir, se loger, se vêtir et satisfaire d’autres besoins essentiels à la survie.

Il existe cependant des personnes chanceuses qui aiment leur métier. Le milliardaire Warren Buffett continue de travailler jusqu’à 90 ans, tandis que d’autres politiciens, célébrités et hommes d’affaires notables restent actifs dans la deuxième moitié de leur vie. Ces personnes s’épanouissent dans l’action, les défis intellectuels et semblent généralement apprécier leur travail.

Cependant, si vous êtes malheureux au travail, cela peut nuire à votre santé mentale et à votre bien-être émotionnel. Rendre des comptes à un patron dictatorial, rester sans promotion pendant des années ou ne pas être payé à sa juste valeur vous épuisera à la longue. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez comprendre pourquoi et comment y remédier, sous peine d’être chroniquement insatisfait et malheureux.

Que faire ensuite ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie professionnelle, la première chose à faire est de parler à votre supérieur direct. Cela peut être gênant et inconfortable, mais demandez un entretien individuel avec votre patron. Pour éviter tout risque de conflit, parlez des solutions possibles au lieu d’énumérer une litanie de plaintes. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous méritez la rémunération supplémentaire, la promotion et le bonus.

Au cours de cette conversation, veillez à ne pas être en mode attaque ou à ne pas pointer du doigt des personnes à blâmer, faute de quoi l’entretien ne se passera pas bien. Même si vous êtes à juste titre contrarié, vous devez jouer le jeu et ne pas jeter de l’huile sur le feu.

Pour que l’interaction soit plus fructueuse, prenez le temps de réfléchir aux éléments déclencheurs qui vous rendent malheureux. S’agit-il de votre patron qui fait de la microgestion et qui est toxique, d’une culture d’entreprise désagréable, du fait que vous n’avez pas été retenu pour une augmentation ou une promotion, ou encore de vos collègues impolis ?

Une fois que vous avez isolé les éléments qui vous déplaisent, essayez de trouver des moyens d’améliorer la situation.

Si vous avez des idées pour améliorer la situation, c’est le moment de faire part de ce qui améliorera votre vie professionnelle. Par exemple, demandez pourquoi vous n’avez pas obtenu de promotion. Demandez ce que vous devez faire pour que votre carrière passe à la vitesse supérieure. Si vous vous sentez sous-utilisé, faites-le savoir à votre patron. Il sera utile d’apporter à la table des documents, des données et des informations qui montrent que vous faites un excellent travail, mais que l’on ne tient pas compte de vous.

Si vous souhaitez un transfert latéral interne vers une autre division ou si vous ressentez le besoin d’acquérir des connaissances supplémentaires, de vous perfectionner et de vous former, demandez à votre supérieur de vous aider à atteindre ces objectifs.

N’ayez pas peur d’évoluer en interne ou de partir

Préparez-vous, car vous n’obtiendrez peut-être pas les réponses que vous espériez. Si c’est le cas, à court terme, essayez de rendre votre expérience quotidienne au moins tolérable. Concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez contrôler. Cela inclut l’établissement de limites avec votre patron et vos collègues.

Si rien ne change au bout d’un certain temps, étudiez les possibilités de transfert vers un autre service ou une autre équipe. Ce changement pourrait vous apporter une nouvelle perspective et mieux correspondre à vos compétences et à vos intérêts.

Si vous avez épuisé toutes les options et que votre situation professionnelle vous rend toujours malheureux ou a un impact négatif sur votre santé mentale, vous devrez peut-être commencer à chercher des opportunités ailleurs. Mettez à jour votre CV et votre profil LinkedIn, recherchez des recruteurs spécialisés dans votre domaine et commencez à chercher un nouvel emploi.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et état d’esprit sain

Il est important de cultiver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier lorsque vous êtes malheureux au travail. Accordez la priorité aux activités et aux passe-temps que vous aimez en dehors du travail afin de réduire l’épuisement professionnel. Parlez à vos amis, à votre famille ou rencontrez un thérapeute pour vous aider à surmonter cette situation.

Considérez l’abondance de votre vie à l’extérieur du bureau et exprimez votre gratitude pour toutes les bonnes choses que vous vivez. Essayez de ne pas vous attarder sur la négativité. Concentrez-vous sur vos réussites, aussi petites soient-elles, afin de trouver un peu de bonheur.

Vous aurez besoin de temps pour vous déconnecter. Changez votre routine en profitant de vos congés payés pour vous détendre et faire le plein d’énergie. Un changement de décor vous fera du bien et vous aidera à retrouver la clarté mentale nécessaire pour décider des prochaines étapes.

Trouvez des sports, des clubs et des passe-temps dans lesquels vous pouvez réussir. Cela vous aidera à reprendre confiance en vous. En accumulant lentement de petites réussites, vous obtiendrez un renforcement positif et vous irez de l’avant.

Préparez un plan de match pour déterminer la prochaine étape de votre parcours professionnel. Rédigez un plan d’action sur la manière dont vous atteindrez ces objectifs, puis passez à l’action. Le fait de l’écrire le rend réel et vous aidera à vous responsabiliser en le voyant physiquement.

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Faites ce qui vous permet de vous sentir mieux

En aidant les autres dans le besoin, vous vous sentirez mieux dans votre peau et vous relativiserez vos propres problèmes. Faites du bénévolat dans une cuisine pour les sans-abri ou dans un hôpital pour enfants.

Lorsque vous êtes découragé, vous pouvez avoir recours à la consommation excessive d’alcool, d’aliments, de risques et de drogues pour endormir la douleur. Ces choses ne feront qu’aggraver votre situation. Faites le contraire en vous concentrant sur votre santé physique, mentale et émotionnelle. Pratiquez des activités telles que la lecture, le visionnage de vidéos intelligentes et édifiantes, l’écoute de podcasts inspirants, la gymnastique, le yoga ou de longues promenades dans la nature.

Pensez aux personnes qui vous rendent malheureux et éloignez-vous de ces milieux sociaux. Cessez de regarder des émissions de télévision sans intérêt ou de faire du catastrophisme et remplacez ces activités par un nouveau passe-temps productif.

Vivez le moment présent, en empêchant votre cerveau de singe critique de vous dire à quel point vous êtes mauvais, et appréciez la beauté que la vie a à vous offrir.

Références

Kelly, J. (2024, 10 mai). Malheureux au travail ? Voici ce que vous pouvez faire pour retrouver votre passion et votre raison d’être. Forbes. Consulté sur https://www.forbes.com/sites/jackkelly/2024/05/10/unhappy-at-work/.