Créer une culture de l'autosoin sur le lieu de travail

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Voici comment vous pouvez contribuer à normaliser et à encourager les soins personnels sur le lieu de travail.

Visualisez un moment où vous prenez soin de vous.

Il y a de fortes chances qu’il n’ait pas eu lieu au travail. Le temps consacré à l’autothérapie est traditionnellement réservé en dehors des heures de travail – quelque chose comme un jogging matinal ou un bain moussant le soir.

Mais les soins personnels sont en train de changer. Il est de plus en plus évident qu’il est plus bénéfique de s’accorder des moments de soins personnels tout au long de la journée que de passer une journée difficile en se réservant du temps pour soi plus tard.

En d’autres termes, il est plus efficace de considérer les soins personnels comme une partie intégrante de votre routine plutôt que de vous en écarter complètement. Ce type d’intégration peut contribuer à garantir une bonne santé permanente (tant mentale que physique) et vous aider à mieux gérer votre stress et à développer votre résilience.

Car le fait est que le travail est invariablement lié à nos habitudes de vie. Nous passons environ un tiers de notre vie au travail, si bien que prendre soin de soi pour plus tard ne suffit plus. Nous constatons d’ailleurs les conséquences de cette remise à plus tard : l’épuisement professionnel est devenu un problème de plus en plus important. Prendre soin de soi ne résoudra pas à lui seul le problème de l’épuisement professionnel, mais le fait qu’il soit reconnu comme une priorité au sein de votre organisation peut faire une énorme différence lorsqu’il s’agit de mettre en place des routines de travail plus heureuses et plus durables pour vous-même ou pour vos employés.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour introduire une culture de l’autosoin dans votre organisation et dans votre propre vie professionnelle, que vous soyez un employé, un manager ou un professionnel des ressources humaines.

Favoriser les bonnes habitudes

  • Organisez des réunions en marchant. Encouragez les gens à sortir et à se déplacer pour les réunions et les appels. Il a été scientifiquement prouvé qu’elles favorisent une réflexion originale et qu’elles sont bénéfiques pour la santé, tant mentale que physique.
  • Encouragez les gens à se déconnecter et à se taire. Vous voulez que vos collaborateurs sachent qu’ils ne sont pas seulement capables de maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, mais qu’on attend d’eux qu’ils le fassent.
  • Découragez les personnes qui déjeunent devant l’ordinateur. Le déjeuner est l’occasion idéale de faire une pause mentale, que ce soit en se levant et en allant marcher ou simplement en se concentrant sur quelque chose d’autre que le travail.
  • Mettez en pratique ce que vous prêchez. Vous pouvez donner le bon exemple aux autres membres de votre équipe et de l’organisation en respectant vos propres règles en matière d’autosoins ! Gérez votre temps, faites des pauses, allez vous promener et faites savoir aux autres qu’il n’y a pas de mal à faire de leurs besoins une priorité absolue de temps en temps.
Group of people give a team high five

Respecter le temps des gens

  • Intégrez des pauses dans votre journée de travail. Les calendriers surchargés de réunions ne donnent pas aux gens le temps dont ils ont besoin pour réfléchir ou travailler de manière optimale. En aménageant de petits espaces de respiration dans la semaine de travail, vous pouvez encourager de meilleures habitudes de travail et permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel. (Pourquoi ne pas instaurer des réunions de 50 minutes par défaut ?)
  • Fixez des limites au temps de communication. Encouragez les employés à fixer des limites à leur temps de travail. Alors que les grandes entreprises multinationales ont naturellement des employés dans différents fuseaux horaires, vous ne voulez pas que quelqu’un essaie de travailler d’un fuseau à l’autre d’une manière qui prolonge sa journée de travail jusqu’au point de rupture. De même, si certaines personnes doivent envoyer des courriels ou d’autres messages en dehors des heures de travail, il doit être généralement accepté – et explicitement noté – que l’on n’attend pas d’eux qu’ils répondent immédiatement.
  • Permettre une certaine flexibilité pendant et autour de la journée de travail. Les gens sont beaucoup moins susceptibles de succomber au stress s’ils savent qu’ils ont la liberté de sortir, de s’occuper des enfants, de promener le chien ou de faire d’autres choses personnelles importantes sans s’inquiéter.

Pratiquer la pleine conscience

  • Pratiquez la gratitude dans vos paroles et vos actes. Et veillez à encourager cette habitude au sein de votre équipe et de l’ensemble de l’organisation. Vous voulez créer une culture de soutien où les gens célèbrent ouvertement les victoires des uns et des autres et se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles.
  • Soutenez les employés dans leur cheminement vers la pleine conscience. Fournissez-leur des outils utiles ou des séances qui les encouragent à ralentir et à respirer (Calm est parfait pour cela !). Vous pouvez organiser des séances de yoga en groupe ou simplement introduire des méditations régulières de cinq minutes.
  • Introduisez des “check-ins” sur le bien-être. Encouragez activement les employés à évaluer eux-mêmes leur bien-être mental chaque semaine et mettez en place un système leur permettant de faire part de leurs préoccupations à leurs supérieurs hiérarchiques, soit par le biais de réunions spécifiques, soit en élargissant les réunions de travail existantes pour y inclure ce sujet. Parfois, les gens ont besoin d’une raison pour se permettre de ralentir et de réfléchir à ce qu’ils font.

Mais surtout…

Aidez les autres en vous aidant d’abord vous-même

Il est facile de comprendre la nécessité de prendre soin de soi, mais il est vrai que ceux qui s’occupent des autres – comme les professionnels des ressources humaines – ont tendance à se négliger eux-mêmes dans le processus.

Pour donner le meilleur de vous-même, vous devez veiller à prendre soin de vous aussi.

Il est extrêmement important de prendre soin de soi. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque l’on veut encourager ses employés à en prendre soin, car il s’agit d’une démarche très personnelle.

Références

Calm Business. (n.d.). Créer une culture de l’autonomie sur le lieu de travail. Calm. https://business.calm.com/resources/blog/creating-a-culture-of-self-care-in-the-workplace/