Comprendre le racisme : Un guide pour les enseignants, le personnel et les étudiants

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Students jumping in autumn leaves

Qu’est-ce que le racisme ?

Le racisme est une forme de discrimination qui se définit comme toute action individuelle ou pratique institutionnelle qui traite les gens différemment en raison de leur couleur ou de leur appartenance ethnique. Selon la Commission des droits de l’homme de l’Ontario :

“Le racisme est la croyance qu’un groupe est supérieur aux autres. Le racisme peut se manifester ouvertement par des blagues raciales, des insultes ou des crimes de haine. Il peut aussi être plus profondément ancré dans les attitudes, les valeurs et les croyances stéréotypées.”

Il existe deux formes principales de racisme

  • Le racisme individuel : il s’agit des hypothèses, des croyances ou des comportements d’un individu qui soutiennent ou perpétuent le racisme. Il s’agit d’une “forme de discrimination raciale qui découle de préjugés personnels conscients et inconscients” (Henry & Tator, 2006).
  • Racisme institutionnel/systémique : comprend les politiques et les pratiques ancrées dans les institutions établies, qui entraînent l’exclusion des groupes raciaux.

Stéréotypes raciaux

Les stéréotypes sont des généralisations à propos d’un groupe de personnes, dans lesquelles un ensemble défini de caractéristiques est attribué à ce groupe. Un stéréotype basé sur la race ignore les différences entre les individus. Les actions fondées sur des stéréotypes raciaux peuvent être préjudiciables car elles peuvent entraîner des comportements discriminatoires et de harcèlement tels que :

  • Le profilage racial : une action entreprise pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de protection du public qui repose sur des stéréotypes concernant la race, la couleur, l’ethnie, l’ascendance, la religion ou le lieu d’origine plutôt que sur des soupçons raisonnables, afin d’isoler un individu pour qu’il fasse l’objet d’un examen plus approfondi ou d’un traitement différent.
  • les insultes raciales et les commentaires offensants et désobligeants
  • Traitement injuste et inégal des individus dans l’environnement de travail

Harcèlement racial et environnement de travail

En vertu du Code des droits de l’homme de l’Ontario (le Code), toute personne a le droit d’être à l’abri du harcèlement sur le lieu de travail et dans les environnements d’apprentissage en raison de sa race, de sa couleur, de son ascendance, de son lieu d’origine, de son origine ethnique, de sa citoyenneté et de sa religion (croyance). Le harcèlement est défini comme un ensemble de commentaires ou de comportements vexatoires dont on sait ou devrait raisonnablement savoir qu’ils sont importuns. Le harcèlement racial recoupe souvent d’autres formes de harcèlement telles que le harcèlement fondé sur l’identité/l’expression de genre, l’orientation sexuelle et le handicap. Voici quelques exemples de harcèlement racial

  • les injures ou les surnoms à caractère racial ;
  • microagression – commentaires et comportements subtils qui communiquent des messages négatifs et hostiles aux personnes racialisées ;
  • blagues, épithètes, insultes, caricatures ou graffitis à caractère racial, y compris lorsqu’ils sont diffusés par courrier électronique ;
  • les commentaires ridicules liés à des caractéristiques raciales ; et
  • le fait d’être soumis à des références à des organisations racistes, comme l’inscription “KKK” sur votre poste de travail.

Les comportements de harcèlement permanents conduisent à la création d’environnements empoisonnés. Le code reconnaît les environnements empoisonnés comme une forme de discrimination étant donné les effets négatifs sur toutes les personnes présentes dans l’espace de travail, même si elles ne sont pas directement impliquées.

Faire de l’Université de York un REDI

Le Centre pour les droits de l’homme, l’équité et l’inclusion promeut et construit une communauté universitaire respectueuse, équitable, diverse et inclusive qui défend les droits de l’homme, facilite l’accès équitable aux opportunités et défend la diversité et l’inclusion en tant qu’objectif stratégique. Il s’efforce d’être un chef de file dans les domaines suivants

  • Assurer l’excellence dans la résolution équitable des conflits et des plaintes des enseignants, du personnel et des étudiants en vertu de la législation provinciale sur les droits de l’homme et des exigences universitaires connexes.
  • En consultant, coordonnant, éduquant et guidant la communauté universitaire sur les meilleures pratiques pour instiller les droits de l’homme, l’équité et l’inclusion dans toutes les facettes des opérations et de la gouvernance de York.
  • Fournir des programmes et des services accessibles, impartiaux, non accusatoires et confidentiels.

Politique de l’université de York : Vos droits et responsabilités

L’université de York s’engage à maintenir des environnements d’apprentissage et de travail qui intègrent les principes de respect, d’équité, de diversité et d’inclusion. Si vous pensez être victime ou témoin d’une forme de discrimination ou de harcèlement racial :

  1. Adressez-vous directement à la personne concernée si vous pouvez le faire en toute sécurité et si vous vous sentez à l’aise pour le faire.
  2. Informez votre responsable, votre superviseur, votre professeur, le coordinateur de la résidence et/ou le doyen de vos préoccupations.
  3. Le cas échéant, informez votre représentant syndical
  4. Contactez le Centre pour les droits de l’homme, l’équité et l’inclusion.

Politique en matière de droits de l’homme

Ressources de York

Pour plus de ressources sur la prévention et/ou la lutte contre le racisme, contactez le Centre pour les droits de l’homme, l’équité et l’inclusion, ou visitez le site yorku.ca/droits.

Ressources externes

Références