9 façons de gérer le stress au travail et d'éviter l'épuisement professionnel

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Two people sitting and looking at a tablet
Il n'est pas toujours possible de prévenir le stress au travail, mais on peut prendre des mesures pour le gérer. Le stress au travail a des conséquences importantes sur la santé, qui vont de relativement bénignes (comme la multiplication des rhumes et des grippes) à potentiellement graves (comme les maladies cardiaques et le syndrome métabolique). Si le stress au travail est courant, il est difficile (voire impossible) de trouver un emploi peu stressant. Une approche plus réaliste consiste à adopter des stratégies d'adaptation efficaces pour réduire le stress dans votre emploi actuel.

Examinons de plus près certaines des mesures à prendre pour gérer le stress au travail, comme s’astreindre à une routine matinale positive, définir clairement les exigences au travail et adopter des techniques de gestion du temps plus intelligentes.

Créez un rituel avant le travail

Après avoir fait des pieds et des mains pour nourrir les enfants et les emmener à l’école, après avoir évité les embouteillages et combattu la rage au volant, et après avoir avalé un café au lieu d’un petit-déjeuner sain, de nombreuses personnes arrivent au travail déjà stressées. Cela les rend plus réactifs au stress sur le lieu de travail.

Il est prouvé que le fait d’avoir une certaine routine peut être un excellent moyen de lutter contre les effets négatifs du stress. De plus, la constance permet de se sentir plus en contrôle et de savoir à quoi s’attendre.3

Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous êtes affecté par le stress au travail lorsque vous avez une matinée stressante. Si vous commencez la journée en planifiant, en mangeant bien et en adoptant uneattitude positive, vous constaterez peut-être que le stress lié à votre travail s’estompe plus facilement.

Assurez-vous de gérer votre stress avant même de commencer votre journée de travail. Si vous arrivez au travail déjà épuisé et à bout de nerfs, il vous sera beaucoup plus difficile de gérer les autres sources de stress que le travail pourrait vous imposer.

Définissez clairement vos attentes pour la journée

Un facteur connu pour contribuer à l’épuisement professionnel est le manque de clarté des exigences à l’égard des employés. Si vous ne savez pas exactement ce que l’on attend de vous, ou si les exigences de votre rôle changent sans préavis, vous risquez d’être extrêmement stressé.

Ne pas comprendre son rôle sur le lieu de travail peut être une source de stress. Essayer de comprendre et de répondre aux attentes peut être épuisant. En outre, il est difficile de se sentir bien dans son travail lorsqu’on ne sait pas si l’on répond aux attentes ou si l’on les dépasse.4

Si vous ne savez jamais si ce que vous faites est suffisant, il peut être utile d’en parler avec votre supérieur. Vous pouvez prendre le temps de passer en revue les attentes et de discuter des stratégies pour y répondre. Cela peut vous soulager tous les deux.

Éviter ou réduire les conflits avec les collègues

Les conflits interpersonnels nuisent à la santé physique et émotionnelle. Il peut être difficile d’échapper aux conflits entre collègues, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter autant que possible les conflits au travail.

Ne faites pas de commérages, ne partagez pas trop vos opinions personnelles sur la religion et la politique, et évitez l’humour de bureau “coloré”.

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les personnes qui ne travaillent pas bien avec les autres. Si un conflit survient malgré tout, assurez-vous de savoir comment le gérer de manière appropriée. L’acquisition de compétences efficaces en matière de résolution des conflits peut vous aider à éviter que des différends mineurs ne se transforment en maux de tête majeurs.

Planifiez à l’avance pour rester organisé

Même si vous êtes naturellement désorganisé, le fait de planifier à l’avance pour rester organisé peut réduire considérablement votre stress au travail. L’organisation de votre temps vous permet de ne pas vous précipiter le matin pour éviter d’être en retard et de ne pas vous bousculer pour sortir à la fin de la journée.

L’organisation permet également d’éviter les effets négatifs du désordre et d’être plus efficace dans son travail.

Créer un environnement de travail confortable

Un autre facteur de stress surprenant au travail est l’inconfort physique, souvent lié à l’endroit où vous effectuez la plupart de vos tâches quotidiennes (comme votre bureau).

Vous ne remarquerez peut-être pas que vous êtes stressé si vous êtes assis sur une chaise inconfortable pendant quelques minutes seulement, mais si vous vivez pratiquement sur cette chaise lorsque vous êtes au travail, vous risquez d’avoir mal au dos et d’ être plus réactif au stress à cause de cela.

Même de petites choses comme le bruit du bureau peuvent distraire et provoquer un sentiment de frustration de faible intensité. Faites ce que vous pouvez pour créer un espace de travail calme, confortable et apaisant.

Préférez le fractionnement au multitâche

Il fut un temps où le multitâche était considéré comme un moyen fantastique d’optimiser son temps et d’accomplir plus de choses en une journée. Cependant, les gens ont fini par se rendre compte que s’ils avaient un téléphone à l’oreille et faisaient des calculs en même temps, leur vitesse et leur précision (sans parler de leur santé mentale) en souffraient souvent.

Le fait de diviser son attention provoque un certain sentiment d’agitation qui ne convient pas à la plupart des gens. Au lieu de vous concentrer sur plusieurs tâches à la fois, essayez une autre stratégie cognitive comme le fractionnement.

Marchez à l’heure du déjeuner

De nombreuses personnes ressentent les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire. Vous pouvez combattre les effets physiques et mentaux du stress professionnel en faisant un peu d’exercice pendant votre pause déjeuner.

Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez essayer de faire de courtes pauses pendant la journée. Cela peut vous aider à vous défouler, à améliorer votre humeur et à vous mettre en meilleure forme.

Faites de votre mieux et récompensez-vous

Le fait d’être très performant peut vous aider à vous sentir bien dans votre peau et à exceller au travail, mais être perfectionniste peut créer des problèmes pour vous (et ceux qui vous entourent).

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de tout faire parfaitement à chaque fois, en particulier dans le cadre d’un travail chargé et rapide. Une bonne stratégie pour éviter le piège du perfectionnisme consiste à toujours s’efforcer de faire de son mieux et à prendre le temps de se féliciter de ses efforts. Vous constaterez peut-être que vos résultats sont meilleurs et que vous serez beaucoup moins stressé au travail.

Écoutez de la musique sur le chemin du retour

La musique présente de nombreux avantages psychologiques, notamment celui d’aider à soulager les sentiments de stress. Des recherches ont montré que l’écoute de la musique peut contribuer à atténuer la réaction au stress. Il a été démontré que la musique à haute fréquence, en particulier, augmente le taux d’ocytocine et diminue le taux de cortisol.

Écouter de la musique présente de nombreux avantages et peut soulager efficacement le stress avant, pendant et après le travail. Écouter une chanson entraînante pendant que vous préparez le petit-déjeuner peut vous aider à commencer la journée en vous sentant mieux préparé à interagir avec les gens qui vous entourent. De même, combattre le stress d’une longue journée en écoutant votre musique préférée sur le chemin du retour peut vous aider à vous détendre et à vous sentir moins stressé lorsque vous arrivez chez vous.

Références

Elizabeth Scott, P. (2024, 1er juillet). 9 conseils pour gérer le stress au travail. Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/how-to-deal-with-stress-at-work-3145273