Rester connecté

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Le lien social est important pour maintenir notre sentiment d'être pris en charge, soutenu et écouté. Les relations que nous entretenons avec notre famille, nos amis et nos collègues de travail contribuent à notre bien-être physique, émotionnel et mental. L'interaction avec les autres peut réduire les sentiments d'anxiété et de dépression.

Le lien socialest important pour maintenir notre sentiment d’être pris en charge, soutenu et écouté. Les relations que nous entretenons avec notre famille, nos amis et nos collègues de travail contribuent à notre bien-être physique, émotionnel et mental. L’interaction avec les autres peut réduire les sentiments d’anxiété et de dépression. Lorsque nous nous sentons socialement connectés, nous pouvons réagir avec plus d’attention et de compréhension envers les autres et recevoir la même attention et la même compréhension en retour, ce qui contribue à notre bien-être. Nous pouvons même nous sentir mieux dans notre peau. Non seulement votre estime de soi peut s’améliorer, mais le fait d’être en contact avec les autres peut influencer positivement la façon dont vous réagissez lorsque vos émotions sont déclenchées.

Les interactions positives issues de nos relations de soutien améliorent notre humeur et réduisent les effets négatifs du stress et de l’anxiété.

C’est pourquoi il est important de consacrer du temps à l’établissement et au maintien de relations sociales solides avec vos amis, votre famille, vos collègues, vos résidents et vos clients.

Students standing in front of a mural on the wall
Se connecter grâce à la communication

Prendre le temps d’avoir des discussions authentiques peut être une expérience énergisante. Et le bénéfice est double puisqu’il profite également à votre interlocuteur !

Parler avec quelqu’un de ses expériences, de ses inquiétudes et de ses préoccupations est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress. Cela est d’autant plus vrai si la personne à qui vous parlez se trouve ou s’est trouvée dans la même situation que vous. Essayez de discuter avec vos collègues de l’évolution de votre environnement de travail, du stress que vous subissez au travail et de vos sentiments à ce sujet. Vous pouvez entamer une conversation avec un collègue en lui demandant quels sont les défis qu’il rencontre et comment il y fait face.

Cela fera du bien à tout le monde.

Être un bon communicateur

Il existe de nombreuses techniques pour favoriser une conversation constructive. N’oubliez pas que parler ne représente que la moitié de votre travail ! L’autre moitié consiste à écouter. Lorsque quelqu’un vous fait part de ses sentiments et de sa vulnérabilité, il est particulièrement important de l’écouter activement, afin que l’autre personne se sente soutenue et comprise.

Montrez que vous vous souciez des autres

Rangez votre téléphone et toute autre source de distraction afin de pouvoir concentrer toute votre attention sur l’autre personne et sur ce qu’elle dit.

Le fait d’accepter de montrer sa vulnérabilité favorise la confiance dans la relation. Si vous partagez vos faiblesses ou vos craintes, il est plus probable que l’autre personne en fasse autant.

Il est normal de se sentir dépassé, craintif et incertain dans ces moments-là. Si quelqu’un vous fait part de ces sentiments, dites-lui que ce n’est pas grave et qu’il n’est pas seul. Évitez de diminuer ou de banaliser ses préoccupations – même si elles vous semblent insignifiantes, elles sont importantes pour l’autre personne.

Glendon students completing a puzzle
Répondre de manière réfléchie

Les questions ouvertes commencent généralement par Pourquoi ? Quoi ? ou Comment ? et exigent plus qu’une réponse par oui ou par non. Elles montrent l’intérêt que vous portez à ce dont parle l’autre personne et l’invitent à partager ses expériences.

Il n’y a pas de mal à sourire et à rire, même dans les moments difficiles. C’est un excellent moyen de lutter contre le stress et l’anxiété tout en améliorant votre humeur et votre résilience.

L’empathie est une technique qui consiste à essayer de partager les sentiments d’une autre personne, ce qui peut l’aider à se sentir soutenue, entendue et comprise.

Soyez respectueux

Donner des conseils non sollicités peut être interprété comme un manque de sensibilité, même si vous avez de bonnes intentions. Il est préférable de se contenter d’écouter et de soutenir l’autre personne pendant qu’elle s’efforce de résoudre ses problèmes par elle-même.

Saviez-vous que la majeure partie de ce que nous communiquons aux autres est non verbale ? Faire attention au ton de votre voix et à votre langage corporel peut s’avérer très utile.

Si votre interlocuteur semble se sentir mal à l’aise ou ne pas vouloir aborder un certain sujet, ne lui mettez pas la pression. Elle ne doit partager quelque chose que si elle en a envie.

Montrez votre appréciation

Pratiquer la gratitude peut réduire les émotions négatives et accroître la résilience. Dire quelque chose comme “merci d’avoir partagé et écouté” ou “nos conversations signifient beaucoup pour moi” à la fin d’une discussion peut être une bonne façon de conclure.

Références

Soins pour les soignants. (n.d.) Rester connecté. Extrait de https://careforcaregivers.ca/campaigns/social-connection/