Learning Skills Services - La puissance de l'apprentissage

Temps de lecture 5min

Apprenez à vous connaître en tant qu’apprenant

En apprenant à vous connaître en tant qu’apprenant, vous constituerez votre propre boîte à outils de stratégies d’apprentissage. Voici quelques éléments à prendre en compte pour connaître vos préférences en matière d’apprentissage :

Quelle est au moins une chose que vous avez vraiment aimé apprendre ?
Qu’avez-vous trouvé d’agréable et de gratifiant dans cette expérience d’apprentissage ?
Quelle est au moins une chose pour laquelle vous êtes doué(e) ? Comment pouvez-vous utiliser ces compétences/aptitudes pour vous aider à réussir à l’université ?

Apprendre à apprendre

Vous pouvez utiliser la métacognition pour apprendre comment VOUS apprenez le mieux.

Planifier et organiser – Passez en revue les instructions et les résultats de votre travail et utilisez-les pour vous aider à élaborer un plan. Fixez des objectifs et divisez les tâches importantes en éléments plus petits.

Contrôlez vos progrès – Contrôlez l’efficacité de votre plan. Atteignez-vous vos objectifs ? Les stratégies d’étude que vous utilisez vous aident-elles à comprendre la matière ?

Dirigez votre propre apprentissage – Identifiez vos motivations d’apprentissage et exploitez-les pour maintenir votre énergie. Mettez en place un espace et un calendrier d’étude qui vous conviennent le mieux.

Réflexion et évaluation – Une fois le travail terminé, réfléchissez à la façon dont le processus s’est déroulé et à votre satisfaction quant au résultat. Réfléchissez à la manière d’appliquer ce que vous avez appris sur la façon dont vous apprenez le mieux à votre prochain plan.

Students sitting on a bench talking

10 règles pour bien étudier

  1. Se souvenir: Après avoir lu une page, regardez ailleurs et rappelez-vous les idées principales. La capacité à se souvenir – à générer des idées à partir de soi-même – est l’un des principaux indicateurs d’un bon apprentissage.
  2. Testez-vous: Sur tout ! Tout le temps. Les cartes flash sont votre ami.
  3. Regroupez les problèmes: Le regroupement consiste à comprendre la solution d’un problème et à s’y exercer de manière à ce qu’elle vous revienne à l’esprit en un clin d’œil. Après avoir résolu un problème, répétez-le.
  4. Répétition espacée: Étalez votre apprentissage dans n’importe quelle matière un peu chaque jour, comme un athlète. Votre cerveau est comme un muscle : il ne peut supporter qu’une quantité limitée d’exercices sur un sujet à la fois.
  5. Stratégies alternatives: Après avoir utilisé la même technique pendant un certain temps, vous ne faites qu’imiter ce que vous avez fait pour le problème précédent. Mélangez les choses et travaillez sur différents types de problèmes. Vous apprendrez ainsi comment et quand utiliser une technique.
  6. Faites des pauses: Il est important que votre esprit se repose, afin que vous puissiez vous recharger et revenir à l’étude plein d’énergie !
  7. Analogies simples: Chaque fois que vous avez du mal à comprendre un concept, demandez-vous comment je peux l’expliquer de façon à ce qu’un enfant de dix ans puisse le comprendre. L’utilisation d’une analogie est très utile, dites-la à voix haute ou écrivez-la.
  8. Concentrez-vous: Éteignez tous les signaux sonores et les alarmes de votre téléphone et de votre ordinateur, puis mettez en marche un minuteur pour vingt-cinq minutes. Concentrez-vous intensément pendant ces vingt-cinq minutes et essayez de travailler aussi assidûment que possible. Une fois le minuteur éteint, accordez-vous une petite récompense amusante.
  9. Mangez vos grenouilles en premier: Faites les choses les plus difficiles le plus tôt possible dans la journée, lorsque vous êtes frais et dispos.
  10. Motivation interne: rappelez-vous le chemin parcouru dans votre parcours académique et rappelez-vous vos objectifs. Affichez une image ou des mots dans votre espace de travail pour vous rappeler votre rêve. Regardez-les lorsque vous constatez une baisse de motivation.

10 règles pour mal étudier

  1. Lalecture passive: c’est le fait de s’asseoir passivement et de parcourir une page des yeux. La lecture active consiste à s’engager réellement dans le matériel, à prendre des notes et à réfléchir de manière critique à l’information.
  2. Surlignage : Le surlignage du texte peut tromper votre esprit en lui faisant croire que vous mettez quelque chose dans votre cerveau, alors que vous ne faites que suivre le mouvement. Ne surlignez que les mots et les idées clés.
  3. Les corrigés : C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Assurez-vous de bien comprendre les étapes de la résolution d’un problème avant de consulter le corrigé.
  4. Procrastination : Est-ce que vous bachoteriez à la dernière minute si vous vous entraîniez pour une compétition d’athlétisme ? Votre cerveau est comme un muscle – il ne peut supporter qu’une quantité limitée d’exercices sur un sujet à la fois, donnez-vous le temps d’apprendre.
  5. Étudier ce que vous savez : Consacrez du temps à ce que vous ne maîtrisez pas encore, afin d’élargir votre champ de connaissances.
  6. Étudier en groupe : L’étude en groupe peut être utile, mais attention aux distractions. Fixez des objectifs, des rôles et des délais pour ce que vous souhaitez accomplir ensemble.
  7. Négliger les lectures : Plongeriez-vous dans une piscine sans savoir nager ? Le manuel est votre maître-nageur – il vous guide vers les réponses.
  8. Ne pas demander d’aide: C’est le travail des professeurs de vous aider, ils veulent que vous réussissiez ! Posez des questions et profitez des heures de bureau.
  9. Trop de distractions : Chaque fois que vous êtes attiré par un message instantané ou une conversation, vous avez moins d’énergie cérébrale à consacrer à l’apprentissage.
  10. Ne pas dormir: Votre cerveau élabore des techniques de résolution de problèmes lorsque vous dormez, et il s’entraîne et répète tout ce que vous avez en tête avant de vous endormir. Une fatigue prolongée permet aux toxines de s’accumuler dans le cerveau et de perturber les connexions neuronales dont vous avez besoin pour penser vite et bien. Si vous ne dormez pas suffisamment avant un examen.

RIEN D’AUTRE N’AURA D’IMPORTANCE.

Références

Université de York. (n.d.). Learning power. Learning Skills Services. Extrait de https://www.yorku.ca/scld/learning-skills/study/learning-power