CAMH - Ressources externes sur la santé mentale

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Si vous êtes en situation d'urgence, de crise ou si vous avez besoin de parler à quelqu'un, il existe une liste de ressources disponibles pour les régions de Toronto et de ses environs.
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Trouver de l’aide

Si vous avez besoin d’aide en cas d’urgence ou de crise :

rendez-vous au service des urgences de votre localité ou composez le 911
contactez un centre de détresse en Ontario près de chez vous (numéros de téléphone indiqués ci-dessous).

Lignes de détresse

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un. Elles sont gérées par divers organismes. Ouvertes 24 heures sur 24 (sauf indication contraire) :

9-8-8 Suicide Crisis Helpline : Appeler ou envoyer un message 9-8-8

Centres de détresse de Toronto: 416 408-4357 ou 408-HELP

Centre Gerstein: 416 929-5200

Ligne d’aide Spectra : 416 920-0497 ou 905 459-7777 pour les résidents de Brampton et de Mississauga.
TTY : 905 278-4890 ; Langues : Anglais, Punjabi, Hindi, Urdu, Espagnol, Portugais

Ligne d’aide aux femmes agressées : 416 863-0511 ; sans frais : 1 866 863-0511

Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 ; Langues : Anglais et français

Community Crisis Line Scarborough et Rouge Hospital : 416 495-2891 pour un soutien téléphonique en cas de crise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Limites du service : au sud jusqu’au lac, au nord jusqu’à Steeles Avenue, à l’est jusqu’à Port Union Road, et à l’ouest jusqu’à Victoria Park.

Ligne de crise et de santé mentale de Durham : 905 666-0483

Centre de détresse de Halton : Pour les résidents de la région de Halton (Burlington, Halton Hills, Milton et Oakville). Oakville : 905-849-4541 ; Burlington : 905-681-1488 ; Milton/Halton Hills : 905-877-1211

Équipes mobiles d’intervention en cas de crise (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) Toronto

Toronto :

Gerstein Centre Crisis Line : 416 929-5200 zones de service : au sud jusqu’au lac, au nord jusqu’à Eglinton, puis au nord jusqu’à l’autoroute 401 (entre Bathurst et Bayview), à l’est jusqu’à Bayview, à Danforth, puis à Victoria Park, à l’ouest jusqu’à l’avenue Islington.
Mike’s Hospital Mobile Crisis Team via le service de police (911) accessible par la police (pas de numéro direct). L’équipe d’intervention est composée d’un agent de police et d’une infirmière en santé mentale.
Joseph’s Hospital Mobile Crisis Team via le service de police (911) accessible par la police (pas de numéro direct).

Scarborough/East York

Scarborough Hospital Regional Mobile Crisis Team via le service de police (911) accessible par la police (pas de numéro direct).
Région de York :
Community Crisis Response Service, Distress Centre : Numéro gratuit : 1 855 310-COPE (2673)

Région de Peel :

Mobile Crisis of Peel : 905 278-9036, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (Mississauga, Brampton, Caledon)
Credit Valley Hospital ; Service des urgences : 905 813-4141. Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9 h à 23 h. Samedi, dimanche et jours fériés, de 11 h à 23 h. L’équipe mobile de crise ne rencontre que les personnes inscrites aux urgences de l’hôpital Credit Valley ou de l’hôpital Mississauga. Remarque : Le service des urgences n’est pas en mesure d’offrir des conseils médicaux par téléphone. Veuillez appeler Télésanté pour obtenir des conseils médicaux au 1 866 797-0000.

Hamilton

Joseph’s Hospital Crisis Outreach and Support Team (COAST) : 905 972-8338

Halton

Crisis Outreach and Support Team (COAST) : 1 877 825-9011. Couvre : Oakville, Milton, Georgetown, Acton et Burlington.

Soutien communautaire en cas de crise

Service de crise communautaire de Toronto. Géré par la ville de Toronto, le Toronto Community Crisis Service envoie des équipes mobiles de crise pour apporter un soutien de proximité aux personnes en situation de crise ou qui ont besoin d’un contrôle de leur bien-être, sans faire appel à la police.

Ce service est actuellement disponible dans quatre quartiers de Toronto. Dans chaque zone, l’intervention mobile de crise est assurée par différents partenaires :
– Nord-est de Toronto/Scarborough – en partenariat avec le centre de santé communautaire Taibu
– Centre-ville Est de Toronto – en partenariat avec le Gerstein Crisis Centre
– Centre-ville ouest de Toronto – Kamaamwizme wii Naagidiwendiiying – en partenariat avec 2-Spirited People of the First Nation, ENAGB Indigenous Youth Agency et Niiwin Wendaanimak / Four Winds

Indigenous Health and Wellness Program – Northwest Toronto – en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale Toronto, Addiction Services of Central Ontario, Black Creek Community Health Centre, Black Health Alliance, CAFCAN, Jane/Finch Community and Family Centre, Rexdale Community Health Centre.

Vous pouvez accéder au Toronto Community Crisis Service si vous vous trouvez dans les quartiers susmentionnés de Toronto en composant le 2-1-1 ou le 9-1-1, ou directement en contactant le Gerstein Crisis Centre ou le 2-Spirited People of the First Nation. Des services d’information et d’orientation par téléphone sont également disponibles par l’intermédiaire de Findhelp 211.

Never give up sign

Ressources spécialisées

Ligne de détresse multilingue : Fournit un soutien émotionnel, une intervention en cas de crise et des services de prévention, d’intervention et de postvention du suicide en anglais, cantonais, mandarin, portugais, espagnol, hindi, punjabi et urdu, du lundi au vendredi de 10 h à 22 h (heure de l’Est). Pour les personnes à risque et vulnérables de la région de Peel.
Téléphone : 905-459-7777

Trans Lifeline : Fournit un soutien par les pairs, par des personnes trans, pour les personnes trans et en questionnement. Des services de crise et d’autres soutiens et ressources sont offerts en anglais et en espagnol de 10 h à 4 h, heure de l’Est.
Téléphone : 1-877-330-6366 1-877-330-6366

LGBT YouthLine : Fournit un soutien par les pairs par et pour les personnes 2SLGBTQ+ de 29 ans et moins à travers l’Ontario. Des bénévoles formés au soutien par les pairs, ayant une diversité d’identités 2SLGBTQ+, fournissent une gamme de soutiens, y compris : questionnement sur l’identité de genre/l’orientation sexuelle ; coming out ; santé mentale ; relations ; isolement social ; et orientation vers d’autres soutiens. Le téléphone, le texte et le chat sont disponibles du dimanche au vendredi, de 16 h à 21 h 30 (heure de l’Est). Il ne s’agit pas d’une ligne de crise. Les personnes en situation de crise immédiate seront orientées vers leur centre de détresse local, Jeunesse, J’écoute ou Trans Lifeline. Veuillez noter que la ligne téléphonique n’est actuellement pas disponible, mais que les services de texte et de clavardage demeurent accessibles. Consultez youthline.ca pour les mises à jour.
Texte : 647-694-4275, Chat : youthline.ca, Téléphone : 1-800-268-9688

Naseeha : Une ligne d’assistance internationale qui fournit aux jeunes, et en particulier aux jeunes musulmans, les outils nécessaires pour aborder toute une série de questions, notamment la santé mentale, les drogues et l’alcool, l’intimidation, la religion, le mariage et le divorce, les problèmes domestiques, la pornographie et les problèmes liés à la carrière ou au travail. Des pairs conseillers apportent un soutien immédiat, anonyme et confidentiel par téléphone de 12h00 à 21h00, 7 jours sur 7, et par SMS de 12h00 à 21h00, du lundi au vendredi.
Téléphone : 1-866-627-3342 1-866-627-3342 (NASEEHA), SMS : 1 (866) 627-3342 (NASEEHA)

Black Youth Helpline : Ce service multiculturel d’assistance téléphonique aux jeunes s’adresse à tous les jeunes et répond spécifiquement aux besoins des jeunes Noirs. Le contact avec la ligne d’assistance aboutit à une évaluation professionnelle, culturellement pertinente, visant à identifier les causes profondes des problèmes et à informer sur les prochaines étapes. Le service d’assistance téléphonique est accessible aux jeunes, aux familles, aux écoles et aux autres parties prenantes. Le service est fourni en anglais. Le français et d’autres langues sont disponibles sur demande. D’autres langues sont disponibles sur demande. Il ne s’agit pas d’une ligne de crise. La ligne d’assistance est ouverte de 9h à 22h, 7 jours sur 7. Les clients peuvent également soumettre des demandes de service 24 heures sur 24 en utilisant le “formulaire de contact” sur le site web blackyouth.ca.
Téléphone à Toronto : 416-285-9944, téléphone national : 1-833-294-8650, Courriel : info@blackyouth.ca

Toronto Seniors Helpline/ Woodgreen Crisis Outreach Services for Seniors : Le service d’assistance téléphonique fournit des informations sur les soins à domicile et les soins communautaires, et offre par téléphone des conseils de soutien, de désescalade et de planification de la sécurité aux personnes âgées en détresse émotionnelle ou en crise, de 9h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 les week-ends. La ligne d’assistance peut mettre les appelants en contact avec le service mobile d’intervention en cas de crise et de sensibilisation de Woodgreen pour les adultes de 65 ans et plus atteints de démence, de toxicomanie ou de maladie mentale qui ont besoin d’un soutien temporaire et à court terme. Le service mobile est composé d’intervenants en cas de crise qui peuvent fournir une évaluation en personne, des conseils en cas de crise, une gestion de cas intensive à court terme, des services de réduction des méfaits et de troubles concomitants, un soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie et des orientations vers d’autres services. L’équipe mobile de crise est disponible 365 jours par an, de 9h00 à 17h00.
Téléphone : 416-217-2077 416-217-2077

Talk 4 Healing : Fournit du soutien et des ressources aux femmes autochtones, par des femmes autochtones, dans tout l’Ontario, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les services sont ancrés dans la culture, la sagesse et la tradition autochtones et sont disponibles en oji-cri, ojibway, cri, algonquin, inuktitut, mohawk, oneida, odawa, potawatomi, micmac, pied-noir, anishinaabe, cri de l’orignal, cri des marais, anglais et français.
Téléphone : 1-855-554-HEAL (4325), Texto : 1-855-554-HEAL (4325), Chat : talk4healing.com, Visitez Talk4Healing sur Facebook & Twitter

Ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats indiens : Ce service national offre un soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens en situation de crise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le soutien est fourni par des conseillers formés, dont beaucoup sont autochtones.
Téléphone : 1-866-925-4419 1-866-925-4419

Toronto Rape Crisis Centre/Multicultural Women Against Rape : offre des services privés et confidentiels d’intervention en cas de crise et de soutien, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à : toute personne ayant été violée, agressée sexuellement ou ayant subi des abus physiques, sexuels, émotionnels, psychologiques, rituels ou financiers ; toute personne ayant subi des attouchements sexuels non désirés ; les survivantes d’inceste ; les survivantes d’agressions sexuelles dans l’enfance et à l’âge adulte, ainsi que leur famille et/ou leurs amis. Les personnes concernées peuvent être orientées vers d’autres services.
Téléphone : (416) 597-8808 416-597-8808

Assaulted Women’s Helpline (ligne d’assistance téléphonique pour les femmes victimes d’agressions) : Fournit des conseils anonymes et confidentiels en cas de crise, des plans de sécurité, un soutien émotionnel, des informations et des références 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à toutes les femmes de l’Ontario qui ont été victimes d’une forme quelconque de violence. Des services sont également disponibles en permanence pour les femmes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.
Téléphone : 1-866-863-0511 1-866-863-0511, TTY : 1-866-863-7868

Services aux victimes de Toronto: Le Victim Crisis Response Program (programme d’intervention d’urgence auprès des victimes) fournit des services d’intervention d’urgence, d’intervention et de prévention aux victimes, aux survivants, aux membres de la famille et aux témoins d’actes criminels et de tragédies soudaines, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que des services de suivi et d’orientation vers des services d’aide aux victimes. Il fournit également des orientations de suivi vers un large éventail de programmes, de services et de conseils. L’équipe d’intervention en cas de crise associe un conseiller spécialisé dans la gestion des traumatismes et l’intervention en cas de crise à un bénévole formé à cet effet. Le programme de réponse aux crises reflète la diversité des communautés de Toronto et offre des services dans plus de 35 langues. Veuillez noter que certains de ces services ont été modifiés pendant le COVID-19.
Téléphone : 416-808-7066 416-808-7066

Warden Woods Community Centre Ligne de soutien tout-en-un COVID-19 : Fournit un soutien complet en un seul endroit pour toute personne dans le besoin, du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00. Les services comprennent le soutien en cas de crise, le soutien en matière de santé mentale, la réduction des risques, la prévention du sans-abrisme, la prévention des expulsions, le soutien aux LGBTQ+, le soutien aux personnes âgées, la résolution des conflits, l’aide aux devoirs, la sécurité alimentaire et l’accès à l’aide gouvernementale.

Références

Centre de toxicomanie et de santé mentale. (n.d.). Crisis resources. Tiré de https://www.camh.ca/en/health-info/crisis-resources