Le troisième épisode de Uncontainable Collections : Speculative Futures of Objects est présenté par Clara Halpern et met en scène la conservatrice Megan Tamati-Quennell et l’artiste Subash Thebe Limbu en conversation avec les co-animateurs Zulfikar Hirji et Lillian O’Brien Davis.
Cet épisode explore les futurs interconnectés à travers le prisme des pratiques curatoriales et artistiques orientées vers les perspectives indigènes. Tamati-Quennell évoque son travail d’acquisition d’œuvres d’art historiques réalisées par des femmes artistes Māori pour des collections d’art public, en tant que facette de sa pratique muséale orientée vers l’avenir. Elle partage le whakataukī [proverbe] Māori Ka Mua, Ka Muri [marcher à reculons vers l’avenir]. Thebe Limbu parle du futurisme adivasi, qu’il définit comme “un espace où les artistes, les écrivains, les musiciens et les cinéastes adivasi peuvent imaginer et spéculer des scénarios futurs [où] ils disposent d’un pouvoir, d’une technologie et d’une souveraineté et où leurs connaissances, leur culture, leur éthique et leurs récits indigènes restent intacts”.
Ce dernier épisode du podcast aborde le tissage, le voyage dans le temps, les échanges intergénérationnels et les réseaux mondiaux de culture et de technologie indigènes.
Références
Galerie d’art de l’Université de York. (19 juillet 2024). Espace, lieu et terre. Galerie d’art de l’Université de York. https://agyu.art/project/space-place-and-land/